samedi 12 mars 2011


Réponse aux Retraités  de la Fédération Générale de la Fonction Publique

A la lettre ouverte aux candidats aux élections cantonales 2001, pour le Val d’Oise

Le département est en effet une collectivité locale utile pour renforcer toutes les solidarités, constituer « un bouclier social » contre la précarisation et les atteintes aux droits sociaux. Nos priorités sont :

-          abroger la réforme territoriale, coup d’Etat contre la démocratie locale et les services publics, réduction des compétences et asphyxie financière des départements, refuser la destruction de l’outils de proximité et de solidarité
-          créer de nouveaux espaces démocratiques et de participation citoyenne, leur donner une véritable légitimité avec la force juridique et politique correspondante. Nous nous battrons pour que rien ne se décide sans la consultation des habitants, des salariés, des jeunes, des forces vives et associatives du département

De nouvelles ressources peuvent être dégagées en élargissant l’assiette d’imposition aux actifs financiers des entreprises, aujourd’hui sous imposées. Créer un pôle financier pour intervenir efficacement dans la vie économique et sociale.

Concernant la santé,
Etant moi-même animatrice du comité de défense de l’hôpital de Pontoise, je demande avec vous le maintien des  services publics de santé de proximité pour lutter contre le renoncement aux soins et pour un accès égal pour tous à des soins de qualité.
Les candidats Front de Gauche et l’infirmière que je suis, s’inscrivent dans l’appel pour des Assises Régionales de la Santé en IDF, qui veut instituer une véritable démocratie participative avec tous les acteurs de la santé en liens avec les élus locaux, les usagers, les syndicalistes et militants associatifs.
Je ne manquerai pas de vous rappeler à ce propos les manifestations départementale (à Cergy) et parisienne le 2 avril prochain à l’initiative de la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité à laquelle notre comité est rattaché pour défendre et exiger le maintien de toutes les activités de nos services publics de santé menacés actuellement de fermeture dans nos hôpitaux Val d’Oisiens.  Mais aussi pour exiger toutes les consultations spécialisées, soins dentaires, ophtalmologiques…qui manquent tant aux retraités et dont vous prive cette politique libérale de santé en privatisant tous ces secteurs rentables et en les autorisant à des coûts non plafonnés et prohibitifs pour nombre d’entre vous.
Nous demandons l’abrogation pure et simple de la loi HPST (Hopital Patient Santé Territoire), nocive pour les personnes et les territoires.

Concernant le logement,
Sans exonérer l’Etat de son rôle de garant de la politique du logement et de la solidarité nationale, les candidats du Front de Gauche s’engagent pour inscrire la politique de l’habitat au cœur des politiques départementales. Nous demandons un service national du logement, le financement par l’intermédiaire du livret A protégé des appétits  des banques, la suppression des avantages fiscaux aux bailleurs privés, la maîtrise du foncier contre la spéculation.

Concernant la perte du pouvoir d’achat,
Les retraités sont d’autant plus privés d’activité physiques, sportives, culturelles mais aussi de réponses aux besoins élémentaires, essentiels du quotidien que comme vous le dites, que leurs pensions sont en moyenne de 1122€ par mois (825€ pour les femmes).
Après la réforme des  retraites, Nicolas Sarkozy veut remplacer le système de protection sociale par une assurance dépendance individuelle privée et obligatoire. Cette réforme viendra aggraver encore le reste à charge de tous les patients et dès 50 ans !

Sur toutes ces questions, comme vous tous et avec vous, les candidats du Front de Gauche que nous sommes, constatons et luttons contre la politique de destruction massive engagée par l’UMP (UVO dans le Val d’Oise) sur tout le pays, au seul profit des puissances financières dans le cadre de l’Europe libérale et avec le soutien du FMI.

Justement, ces élections seront un temps fort pour prolonger dans les urnes la montée du mouvement social auquel nous avons contribué à vos côtés contre la réforme des retraites, pour la défense de l’emploi, de la santé, du pouvoir d’achat…


Avec vous, Résistons, Proposons, Construisons ensemble l’alternative.
Sincèrement  bien à vous, Christine APPIANI  et Thierry THIBAULT

Aucun commentaire: