A l’occasion de la journée de la femme, Gentiane Thomas et Jean-Michel Ruiz, candidats aux élections départementales sur le canton de Saint-Ouen-l’Aumône, dévoilent les axes de leur programme consacrés à la question.

Le binôme propose entre autre de favoriser le financement en faveur de crèches dans le Val d’Oise. « Notre département doit avoir des crèches en nombre suffisant pour répondre à l’ensemble des besoins et dans des conditions de coût qui permettent à toutes les familles d’y accéder. Ainsi, le Conseil Départemental doit contribuer à leur financement à même hauteur que la CAF et donner les moyens pour davantage de places », estime-t-il.
Jean-Michel Ruiz et Gentiane Thomas appellent également à agir contre les violences faites aux femmes. « Il faut constituer un Observatoire départemental des violences faites aux femmes permettant de traiter le problème en profondeur. Le Val d’Oise doit se donner les moyens d’accueillir les victimes et leurs enfants en hébergement d’urgence, de les accompagner dans leurs démarches et de leur proposer un accès conventionné au logement social », assurent les candidats.
Enfin, les représentants du Front de Gauche s’engagent pour l’égalité salariale et professionnelle. « Le salaire des femmes est environ de 30% inférieur à celui des hommes. Les entreprises qui bénéficient des aides départementales au développement économique doivent respecter strictement les lois relatives à l’égalité salariale et professionnelle », lance le binôme, qui prône en outre l’enseignement de l’égalité « aux nouvelles générations » dans les collèges.