samedi 7 février 2015

La Parisien, Manifestation républicaine et citoyenne, Auvers le 7 février à 10H30

Les opposants au maire organisent un rassemblement

Bénédicte Agoudetsé | 07 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 07 Févr. 2015, 06h43


0

RÉAGIR
Auvers-sur-Oise. La gauche reproche à Isabelle Mézières des atteintes à la démocratie locale. La maire (DVD) s’inscrit en faux contre ces critiques.
Auvers-sur-Oise. La gauche reproche à Isabelle Mézières des atteintes à la démocratie locale. La maire (DVD) s’inscrit en faux contre ces critiques. (LP/S.N.)

C'est une  « manifestation pour les droits et la démocratie ». Et ils espèrent être « plusieurs centaines de participants ce matin à 10 h 30 pour un café citoyen alternatif » devant l'hôtel de ville d'Auvers-sur-Oise. Toute l'opposition politique à Isabelle Mézières, la maire (DVD) de la ville de 7 000 habitants, a organisé ce rassemblement main dans la main.



A l'initiative du rendez-vous, l'association Vivre Auvers Ensemble, qui soutient l'ex-maire (PS), Jean-Pierre Béquet, qui siège désormais dans l'opposition. Rejointe par le Front de gauche, derrière sa conseillère municipale Nolwenn Clark. Et l'association Alternative citoyenne présidée par Claire Houbert, ex-conseillère d'opposition sans étiquette, battue aux dernières municipales, revenue à la vie civile.

Une « manœuvre politique » selon Isabelle Mézières


« Ce que nous réclamons tous, expliquent Nolwenn Clark et Claire Houbert, c'est la gratuité des salles municipales et le foyer des Anciens pour les associations quelles qu'elles soient et les mouvements politiques. Nous n'avons le droit qu'à une seule utilisation par an. On nous facture 510 € à chaque fois ensuite. »

« Isabelle Mézières ne se rend pas compte qu'elle est la maire de tous les Auversois, estime Claire Houbert, même ceux qui n'ont pas voté pour elle en 2014 et qui travaillent eux aussi pour améliorer à leur manière la vie dans la commune. Si rien ne change, nous manifesterons régulièrement pour faire bouger les choses. » L'élue Front de gauche dénonce, elle, également « le non-respect et des brimades aux élus de l'opposition en leur refusant de s'exprimer dans le cadre des questions diverses, et en ne les invitant pas aux cérémonies officielles », ainsi que « la souffrance du personnel municipal. »

« C'est une manœuvre politique, à l'approche des prochaines élections départementales  (NDLR : le conseiller général sortant Jean-Pierre Béquet est candidat), rétorque de son côté Isabelle Mézières. Aucun élu d'opposition n'a utilisé depuis dix mois la salle à la mairie réservée le lundi matin à leurs réunions. A Auvers, je travaille au contraire beaucoup pour la démocratie locale. Malgré un climat délétère et les menaces de mort que j'ai reçues. L'opposition possède une tribune libre à parts égales avec la majorité dans le mensuel municipal, ainsi que l'accès gratuit une fois par semestre au foyer des Anciens pour des réunions de travail en commission. Et pour l'expression des habitants, j'ai lancé notamment des réunions publiques et des cafés citoyens sur la place le dimanche. »

Aucun commentaire: