mardi 4 novembre 2014

Courrier à M. Névache, Préfet du Val d'Oise, pour l'alerter des problèmes de démocratie à Auvers sur Oise




Monsieur Névache, Préfet du Val d’Oise
Préfecture du Val d’Oise
CS 20105 - 5, avenue Bernard Hirsch - 95010 CERGY PONTOISE Cedex

Auvers sur Oise, le 4 novembre 2014

Objet : alerte aux atteintes à la démocratie dans la commune d’Auvers sur Oise


Monsieur le Préfet, 

Je vous écris ce jour pour vous alerter des multiples atteintes à la démocratie que nous subissons aujourd’hui à Auvers sur Oise, nous élus d’opposition, associatifs, citoyens.
Tout d’abord, nous bénéficions désormais de prêt de salle, à titre gracieux, une seule fois par an, que ce soit pour des réunions politiques, des assemblées générales d’association, des réunions publiques citoyennes… Auparavant, nous pouvions, selon le planning de réservation des salles, occuper à titre gracieux des salles municipales pour nous réunir. Cela constitue un réel frein à l’exercice de la démocratie locale et citoyenne.

Ensuite, en tant qu’élus municipaux d’opposition, nous avons constaté une certaine inexactitude quant à la retransmission de nos propos lors des conseils municipaux, ainsi que ceux des élus de la majorité, dans les procès-verbaux. De plus, il nous a été refusé l’accès aux enregistrements vocaux des conseils municipaux qui auraient pu prouver cette différence entre la réalité et le compte-rendu qui en est fait.

Enfin, suite à la publication du dernier journal municipal, l’Auvers Mag, j’ai été particulièrement surprise de ne pas avoir été sollicitée pour la rédaction d'une tribune, en tant que conseillère municipale non inscrite. En effet, l'article 30 du règlement intérieur du Conseil Municipal d'Auvers sur Oise stipule que les conseillers municipaux non-inscrits ont droit à un espace d'expression au prorata de leur présence dans le bulletin d'information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal. Privée de mon droit démocratique d’expression en tant qu’élue, je ne peux laisser continuer plus longtemps ces comportements qui portent atteinte à notre vie démocratique locale et citoyenne. Vous trouverez ci-après mon courrier à Mme le Maire d’Auvers sur Oise quant à cette situation.
 
Par la présente, je tiens à vous alerter de ces agissements et espère que ceux-ci cesseront au plus vite.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, l’expression de mes salutations respectueuses.

Nolwenn CLARK, conseillère municipale d’Auvers sur Oise



Aucun commentaire: