Le groupe Front de Gauche et Alternatifs au conseil régional d'Ile-de-France veut suspendre les subventions facultatives de la région aux lycées privés, a-t-il expliqué mardi en présentant le "1er livre noir du financement des lycées privés d'Ile-de-France".
Selon lui, la région verse davantage de subventions aux lycées privés sous contrat que ce que la loi lui impose: pour la période 2008–2010, cela a été le cas de 37% des subventions aux établissements privés, soit plus de 20 millions d'euros par an.
Pour 2011, "en déposant des amendements, nous avons obtenu une baisse de 42% de ces financements facultatifs programmés, c'est un bon début", a expliqué Pascale Le Néouannic, présidente du groupe Front de Gauche et Alternatifs au conseil régional francilien.
Mais "il faut aller plus loin en suspendant immédiatement toutes les aides facultatives à l'enseignement privé et en réservant l'argent public aux lycées publics", demande le groupe régional.
En outre, le Front de Gauche assure dans son "livre noir" que les lycées privés franciliens reçoivent une dotation de plus de 2.500 euros par élève (dotations des collectivités auxquelles il ajoute le versement des familles) alors que ceux du public disposent de seulement 1.600 euros par élève.
"Loin de l'équité revendiquée entre les élèves, le financement public des établissements privés conduit donc à plus d'inégalité, d'autant que le pourcentage de lycéens issus des classes sociales défavorisées n'est pas le même dans le public et dans le privé", estime le groupe régional.
Dans l'entourage de la vice-présidente du conseil régional, chargée des lycées, Henriette Zoughebi, on indique qu'il y a bien une baisse de ce qui est accordé aux lycées privés en 2011: les subventions pour travaux sont en baisse de 40%, "on se contente des crédits de fonctionnement".
"Dans le même temps, les crédits de fonctionnement des lycées publics sont en hausse de 5,5% et on prévoit 20 millions d'euros supplémentaires d'investissements dans les lycées publics (deux lycées neufs, trois internats et quatre rénovations globales)", a-t-on précisé.
"On applique la loi, rien que la loi", a-t-on encore assuré.
Lien: http://www.frontdegauche-alters.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire