mercredi 26 janvier 2011

Les élus du Front de Gauche à la Région - Article publié par l'AFP


Le Front de Gauche veut suspendre les subventions facultatives aux lycées privés franciliens




Le groupe Front de Gauche et Alternatifs au conseil régio­nal d'Ile-de-France veut sus­pendre les sub­ven­tions facul­ta­tives de la région aux lycées pri­vés, a-t-il expli­qué mardi en pré­sen­tant le "1er livre noir du finan­ce­ment des lycées pri­vés d'Ile-de-France".

Selon lui, la région verse davan­tage de sub­ven­tions aux lycées pri­vés sous contrat que ce que la loi lui impose: pour la période 2008–2010, cela a été le cas de 37% des sub­ven­tions aux établis­se­ments pri­vés, soit plus de 20 mil­lions d'euros par an.

Pour 2011, "en dépo­sant des amen­de­ments, nous avons obtenu une baisse de 42% de ces finan­ce­ments facul­ta­tifs pro­gram­més, c'est un bon début", a expli­qué Pascale Le Néouannic, pré­si­dente du groupe Front de Gauche et Alternatifs au conseil régio­nal francilien.

Mais "il faut aller plus loin en sus­pen­dant immé­dia­te­ment toutes les aides facul­ta­tives à l'enseignement privé et en réser­vant l'argent public aux lycées publics", demande le groupe régional.

En outre, le Front de Gauche assure dans son "livre noir" que les lycées pri­vés fran­ci­liens reçoivent une dota­tion de plus de 2.500 euros par élève (dota­tions des col­lec­ti­vi­tés aux­quelles il ajoute le ver­se­ment des familles) alors que ceux du public dis­posent de seule­ment 1.600 euros par élève.

"Loin de l'équité reven­di­quée entre les élèves, le finan­ce­ment public des établis­se­ments pri­vés conduit donc à plus d'inégalité, d'autant que le pour­cen­tage de lycéens issus des classes sociales défa­vo­ri­sées n'est pas le même dans le public et dans le privé", estime le groupe régional.

Dans l'entourage de la vice-présidente du conseil régio­nal, char­gée des lycées, Henriette Zoughebi, on indique qu'il y a bien une baisse de ce qui est accordé aux lycées pri­vés en 2011: les sub­ven­tions pour tra­vaux sont en baisse de 40%, "on se contente des cré­dits de fonctionnement".

"Dans le même temps, les cré­dits de fonc­tion­ne­ment des lycées publics sont en hausse de 5,5% et on pré­voit 20 mil­lions d'euros sup­plé­men­taires d'investissements dans les lycées publics (deux lycées neufs, trois inter­nats et quatre réno­va­tions glo­bales)", a-t-on précisé.

"On applique la loi, rien que la loi", a-t-on encore assuré.

Lien: http://www.frontdegauche-alters.fr/

Aucun commentaire: