jeudi 19 mars 2015

Sauvons notre école de musique !

Première conséquence de la disparition annoncée de la CCVOI : l'école de musique est aujourd'hui menacée. Des parents d'élèves se mobilisent, parmi eux Gentiane Thomas, qui s'est exprimée contre cette disparition programmée. Les élus et militants du Front de gauche proposent la création d'un syndicat intercommunal à vocation multiple, afin de reprendre les compétences optionnelles de la CCVOI et d'empêcher la disparition de pans entiers de nos services publics.


par Gentiane Thomas
La disparition du conservatoire de musique est bien la conséquence de l'éclatement de notre communauté de commune suite à la réforme territoriale imposée par la politique austéritaire du gouvernement en place et cela ne va pas s'améliorer avec la coupe budgétaire de 11Mds€ annoncée au niveau national pour le fonctionnement des collectivités, des collectivités déjà étouffées par des aides gouvernementales qui n'arrivent pas et plus largement que les professeurs de musique, ce sont les 74 salariés de la CCVOI qui seront impactés par ces choix politiques.

Les contractuels, dont font partis les professeurs de musique, seront licenciés et les fonctionnaires "pointeront" au CIG (le pôle emploi des fonctionnaires) des élus du Front de Gauche ont alerté depuis plusieurs mois les maires sur les conséquences de la disparition de la CCVOI notamment à Mériel pour ma part, j'ai également interpellé des conseillers de la municipalité de Butry-sur-Oise sur cette question.
Pas de réponses claires...
La proposition d'un syndicat intercommunal est pertinente et répondrait à nos attentes sauf qu'avec le redécoupage territorial, que vont choisir les maires de Mériel et Méry sur Oise, le syndicat existant de l'Isle Adam ou celui à construire reprenant les anciennes communes de la CCVOI ?
Nous pourrions également réfléchir à un syndicat intercommunal à vocation multiple qui reprenne l'ensemble des compétences optionnelles de la CCVOI (culture, sport, tourisme, petite enfance, personnes âgées,...)
Selon moi, cela ne devrait pas rester la préoccupation des seuls parents d'enfants apprentis musiciens mais des citoyens des communes concernées. L'idée d'une pétition pour les sensibiliser pourrait peser dans les échanges constructifs que nous aurions avec les maire.

Aucun commentaire: