vendredi 7 février 2014

Repas du 2 février - intervention de Nolwenn Clark

C’est un très grand plaisir de partager ce moment de convivialité avec vous et je tiens à remercier tous ceux qui s’engagent aujourd’hui et demain à faire vivre notre liste du Front de Gauche à Auvers et tous ceux qui nous soutiennent et nous soutiendrons.
 Nous sommes une force pour faire entendre une autre voix dans les communes de notre canton et de la CCVOI.
Une force pour contribuer à bousculer la droite, pour faire reculer le Front national, et autres identitaires à l’idéologie fasciste, une force pour ouvrir un espoir quand certains nous poussent à renoncer. 
C’est bien l’ambition qui est la nôtre avec la liste « Auvers à Gauche : l’humain d’abord » initiée par le Front de Gauche, liste de large rassemblement des forces de gauche, citoyenne républicaine et de l’écologie, autour d’une même volonté d’engager une véritable dynamique pour sortir des logiques  libérales.
Et cette dynamique se traduit par la place importante que prennent et vont prendre sur cette liste les femmes et les hommes  impliqués dans le mouvement social, le mouvement associatif, impliqués dans les luttes,  au quotidien, pour la dignité et le progrès,  dans leur quartier, leur entreprise. 
« Auvers à Gauche : l’humain d’abord », c’est un programme ambitieux, c’est la volonté politique de rompre avec les logiques d’austérité et la soumission aux marchés financiers. La volonté de replacer l’intérêt général comme priorité.
 La liste « Auvers à gauche : l’humain d’abord » c’est la volonté d’aller plus loin. Je pense par exemple à la maison médicale qui va se construir. C’est une bonne chose que d’accueillir de nouveaux médecins et autres professionnels de la santé, mais nous, nous iront plus loin en imposant une pratique conventionnée en secteur 1. Nous irons plus loin en portant notre proposition de centre de santé intercommunal à la Communauté de commune de la Vallée de l’Oise et des impressionnistes.
Nous irons plus loin en développant les transports en communs gratuits qui mettront à égalité d’accès le centre ville à toutes les Auversoises et tous les Auversois.
Nous irons plus loin sur l’ensemble des projets que nous portons en faisant participer les citoyennes et les citoyens à leur réalisation au plus proche de leurs besoins.
Il y a la situation nationale car, quoiqu'en pensent nos adversaires et concurrents il ne s'agit pas seulement d'une élection locale; la loi de décentralisation et le pacte de responsabilité et ses conséquences financières nous le rappellent.
De nombreux  électeurs, militants, ont presque honte d’affronter le regard et la colère de celles et ceux qu’ils avaient convaincu de voter Hollande au 1er tour.
Beaucoup ont depuis longtemps abandonné tout espoir et s’apprêtent à s’abstenir, ou pire à voter, par désespoir et colère,  pour la droite ou l'extrême droite.
Certains veulent encore se convaincre qu’il « n’est pas possible de faire autrement ».  qu'il faut participer à l'effort de redressement, faire des économies, des sacrifices « Qu’il faut attendre le retour de la croissance » pour en partager, comme le dit Hollande, les fruits. François Hollande le sait et ment quand il dit que le retour de la croissance profitera à tous.
Il ment  et il assume totalement les choix qui sont les siens et ceux du patronat.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de suivre des gens qui viennent nous expliquer qu’après les 7 milliards pillés dans nos poches avec la hausse de la TVA, pour compenser les milliards de cadeaux au patronat, ils vont nous racketter de 36 milliards supplémentaires pour compenser la suppression des cotisations sociales patronales. Les collectivités locales vont voir la partie recette de leur budget amputée.
A toutes celles et ceux qui ne veulent plus se laisser berner, qui ne veulent pas se résigner à renoncer, la liste « Auvers à Gauche : l’humain d’abord » est la vôtre.
Peu importe d’où nous venons, ce que nous avons en commun c’est la volonté de ne pas renoncer à changer nos vies.
C’est permettre à chaque famille de pouvoir se loger dignement, à chaque enfant de pouvoir étudier, à tous de pouvoir se déplacer, avoir accès aux loisirs.
Et ce n’est pas utopique, c’est seulement faire le choix de l’Humain d’abord sur celui de la finance, des égoïsmes individuels et du clientélisme.

Ce choix nous l’assumons et j’invite toutes celles et tous ceux qui le partagent à se rassembler avec la liste «Auvers à gauche : l’Humain d’abord » (…..)


Aucun commentaire: