mardi 11 février 2014

Culture, éducation, jeunesse : contribution de Julien Foucou

Pour la culture :
- musées gratuits pour tous les Auversois et extension future de la gratuité à tous les habitants de l'intercommunalité (avec la maison Ravoux, la maison atelier Daubigny, le château de Méry, le musée Jean Gabin de Mériel, le musée des transports de Butry sur Oise et la maison de la Meunerie à Valmondois)
- pour les personnes qui ne vivent pas sur la commune extension du pass culture à tous les musées d'Auvers et dans le futur à tous ceux de l'intercommunalité.
- que les prix de Auvers' jazz soient en fonction des revenus des Auversois
- création d'une médiathèque, dans les locaux de l'ancien office du tourisme (proximité avec l'école Vavasseur) avec gratuité du prêt. Des animations seront mis en place pour toutes les classes de la ville.
- réalisation d'une exposition sur la première guerre mondiale avec des objets recensés par les habitants d'Auvers. L'exposition pourrait s'intituler Auvers et la Grande guerre. 

Pour l'éducation :
- extension des tableaux numériques à toutes les classes élémentaires
- don de 500 euros par classe (chaque année) pour l'achat de matériel pédagogique (livre de jeunesse, manuels, jeux pour les classes de maternelles, plantes et matériel pour élevage d'insectes), pour financer les sorties scolaires de la classe.
- financement avec l'aide des commerçants de la ville de classes de découverte pour tous les élèves (neige, mer ou patrimoine)
- proposer de l'aide aux devoirs pour les élèves du collège à la terminale
- financer des voyages scolaires pour les élèves de CM2 et de troisième dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale

Pour la jeunesse :
- création de parcs pour enfants dans le parc Van Gogh, dans le parc du château d'Auvers et à proximité de la maison de l'île, le parc à proximité du supermarché étant trop lugubre
- accès libre à toutes les installations sportives
- création l'été d'activités autour d'Auvers plage en bord d'Oise pourquoi pas faire un partenariat avec Méry sur ce thème.

Aucun commentaire: