jeudi 10 mars 2011

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS CANTONALES

Ennery, 7 mars 2011
Madame, Monsieur,
Vous avez fait acte de candidature pour représenter les habitants de votre canton au conseil  général. En notre qualité de mandataire des retraités qui représentent une grande partie de vos électeurs, nous souhaitons attirer votre attention sur les compétences des départements en matière de personnes âgées. En effet les différentes lois de décentralisation, et notamment la loi de 2004 leur ont confié la responsabilité totale de la gestion de l’aide aux personnes âgées. Le rôle du conseiller général est donc essentiel dans le domaine qui nous préoccupe : participer à l’élaboration du schéma gérontologique, contrôler son application, décider des choix budgétaires en faveur des personnes âgées.
Dans cette perspective,  nous vous demandons de bien vouloir nous faire part de vos propositions en matière de :
·         Droit à la protection sociale et à la santé, particulièrement dans le domaine de la prévention.
·         Droit aux services publics de proximité (poste, transports, hôpitaux…).
·         Droit au logement (respect de la loi SRU).
·         Droit aux activités physiques et sportives, mais aussi culturelles.
En tant qu’acteurs de la vie sociale, les organisations syndicales de retraités rappellent aussi qu’il est indispensable d’associer les personnes âgées aux choix qui les concernent. A ce titre, nous revendiquons une autonomie de fonctionnement et de gestion des CODERPA placés auprès des présidents des conseils généraux. Instances consultatives représentatives des retraités et personnes âgées, ces comités doivent être saisis et donner un avis en amont des décisions du conseil général, notamment sur le schéma gérontologique et sur toutes les questions relatives à la gestion de la perte d’autonomie et les établissements.
Mais dans cette période particulièrement difficile, nous voulons aussi vous sensibiliser à deux préoccupations majeures des retraités :
·         La perte  continue de leur pouvoir d’achat
·         La prise en charge de la perte d’autonomie
S’agissant de la dégradation du niveau de vie, les fiches techniques jointes au courrier expliquent clairement et objectivement le fossé qui se creuse inéluctablement, et l’insuffisance notoire de la revalorisation annuelle des pensions et retraites alignée simplement sur l’indice des prix à la consommation (IPC).
Nous vous remercions de nous faire connaître votre propre analyse de cette situation et comptons sur votre engagement, si vous êtes élu(e), pour nous aider à remédier à cette injustice insupportable, surtout pour les  retraités dont la pension reste largement inférieure au SMIC.
Concernant le projet gouvernemental de la prise en charge de la dépendance, aujourd’hui  principalement concrétisée par le versement de l’A.P.A., plusieurs éléments nous paraissent essentiels :
·         La perte d’autonomie n’est pas forcément liée à l’âge. Quelles qu’en soient les causes, qu’elle soit temporaire ou définitive, elle doit être prise en compte de la naissance à la fin de vie.
·         Sa prise en charge, indépendante des ressources ou du patrimoine des intéressés, doit être assurée par  la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.
·         Elle doit être financée, dans le cadre d’une réforme d’ensemble des ressources de la sécurité sociale, par une cotisation progressive et universelle, basée sur la totalité des richesses et des revenus des citoyens, y compris ceux du capital.
Nous vous remercions d’avance de la réponse que vous voudrez bien apporter  à nos préoccupations, et restons bien entendu à votre disposition  pour une rencontre éventuelle.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

René MATEOS
secrétaire départemental de la FGR-FP 95

fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP) – section du Val d’Oise
20, allée des lilas 95300 ENNERY              tel 06 77 15 30 58   courriel : r.mateos@wanadoo.fr

Aucun commentaire: