mardi 22 mars 2011

Appel à battre la droite

Christine APPIANI et Thierry THIBAULT
candidats du Front de Gauche

remercient les 291 électrices et électeurs qui leur ont accordé leur suffrage lors du scrutin du 20 mars 2011 dans le canton.

Ils les appellent à voter au deuxième tour, le 27 mars 2011, pour le candidat de Gauche arrivé en tête au premier tour, Jean-Pierre BEQUET,

pour battre la droite dans le canton et dans le Val d’Oise.

Ensemble, nous ne lâcherons rien, nous poursuivons la lutte pour la justice sociale.
Ensemble, construisons l’espoir à gauche

jeudi 17 mars 2011

Cantonales 2011


Election cantonale mars 2011

Canton de la vallée du Sausseron

CHRISTINE APPIANI (PCF)
THIERRY THIBAULT(PG)


Le 20 mars votez
pour les candidats du Front de Gauche

Une bonne gauche pour battre la droite



Ils appellent à voter pour les candidats du Front de Gauche


Hervé MUDRY, Jean RODIER, Daniel GUIRAUD, André OUZOULIAS , Patrick PASKEWIEZ, Jacques AVRILLON, Marcel DUMOND, René MATEOS, Marcel MARECHAL, Mustapha ANKA-IDRISSI, Marie -Claire MARECHAL, Claude HAZELARD, Michelle DEFOIX, Monique DUFORESTEL, Olivier DE VRIENDT, Lucie AVRILLON-CHAMPION, Jean CHOUTT, Reine HAZELARD, Dominique BALDACCI, René DUFORESTEL, Gérard BEAUDET, Nolwenn DURANT, Claude PIERROT, Alain GUIBAL, Dominique LUCET, Jérôme ARMAND, Jacques DUMOND, Andrée GIBAUT, Marcel SPITERI, Isabelle PASKEWIEZ, Delphine AVRILLON, Maurice GIORDANO, Daniel DODIER, Nadine DAULIAC, Guy DAULIAC, Rose-Marie FINI, Serge FINI, Sandra GUILLET, Benoît BOULET, Gisèle MAISONNEUVE, Alan MAUPETIT, Bernard BOURGET, Simon DELALANDE, Jane PICAULT, Sylvie CHUAT, Jean GUYON, Raymonde GUIRAUD, Odette CARETTE, Pascal LOCATELLI , Jacqueline BOUCHER

Le scrutin du 20 mars 2011 est très important pour l’avenir du Val d’Oise.

Il faut se saisir de ce vote pour sanctionner la droite, pour faire élire des représentants qui agissent pour la justice, qui soutiennent vos luttes, qui relaient vos aspirations.
Il ne faut pas laisser le champ libre à une politique qui favorise la rente financière au détriment de l’emploi, les cadeaux fiscaux pour les riches au détriment des moyens indispensables aux jeunes qui ont besoins de formations et d’emploi, aux familles dont les dépenses de logement, d’alimentation, d’énergie augmentent alors que les revenus stagnent , aux anciens qui voient avec inquiétude la protection sanitaire et sociale devenir un luxe alors que leurs pensions se dégradent.
Toutes ces questions sont au coeur de cette consultation comme elles sont au cœur des luttes pour les salaires, l’emploi, les conditions de travail.

L’offensive de la droite libérale vise à
→étrangler financièrement les départements, outils de proximité et de solidarité, au nom d’une rigueur bien sélective qui épargnent les grandes entreprises industrielles et financières dont les profits explosent.
→ dessaisir la représentation démocratique de ses pouvoirs et de ses compétences au profit de choix décidés en dehors des citoyens dans les conseils d’administration des grandes entreprises, des banques, dans la bureaucratie opaques des ministères au service du « gouvernement économique » qui ne rend des comptes qu’aux actionnaires et aux grandes fortunes.
Ce serait la fin de la proximité entre élus et citoyens, avec la réforme territoriale qui supprime des milliers d’élus.

Nous devons défendre un à un, sans concession, nos services publics de proximité, poste, école, hôpital…
Mettre en œuvre un véritable plan d’urgence pour le transport ferroviaire, augmenter le cadencement des bus pour nos villages.

Voter pour les candidats du Front de Gauche c’est renforcer un Conseil général au service de la population, c’est se donner les moyens de développer les services de qualité dans tous les domaines, santé, emploi, transports, logement, éducation, environnement.






samedi 12 mars 2011


Réponse aux Retraités  de la Fédération Générale de la Fonction Publique

A la lettre ouverte aux candidats aux élections cantonales 2001, pour le Val d’Oise

Le département est en effet une collectivité locale utile pour renforcer toutes les solidarités, constituer « un bouclier social » contre la précarisation et les atteintes aux droits sociaux. Nos priorités sont :

-          abroger la réforme territoriale, coup d’Etat contre la démocratie locale et les services publics, réduction des compétences et asphyxie financière des départements, refuser la destruction de l’outils de proximité et de solidarité
-          créer de nouveaux espaces démocratiques et de participation citoyenne, leur donner une véritable légitimité avec la force juridique et politique correspondante. Nous nous battrons pour que rien ne se décide sans la consultation des habitants, des salariés, des jeunes, des forces vives et associatives du département

De nouvelles ressources peuvent être dégagées en élargissant l’assiette d’imposition aux actifs financiers des entreprises, aujourd’hui sous imposées. Créer un pôle financier pour intervenir efficacement dans la vie économique et sociale.

Concernant la santé,
Etant moi-même animatrice du comité de défense de l’hôpital de Pontoise, je demande avec vous le maintien des  services publics de santé de proximité pour lutter contre le renoncement aux soins et pour un accès égal pour tous à des soins de qualité.
Les candidats Front de Gauche et l’infirmière que je suis, s’inscrivent dans l’appel pour des Assises Régionales de la Santé en IDF, qui veut instituer une véritable démocratie participative avec tous les acteurs de la santé en liens avec les élus locaux, les usagers, les syndicalistes et militants associatifs.
Je ne manquerai pas de vous rappeler à ce propos les manifestations départementale (à Cergy) et parisienne le 2 avril prochain à l’initiative de la Coordination Nationale des Hôpitaux et Maternités de proximité à laquelle notre comité est rattaché pour défendre et exiger le maintien de toutes les activités de nos services publics de santé menacés actuellement de fermeture dans nos hôpitaux Val d’Oisiens.  Mais aussi pour exiger toutes les consultations spécialisées, soins dentaires, ophtalmologiques…qui manquent tant aux retraités et dont vous prive cette politique libérale de santé en privatisant tous ces secteurs rentables et en les autorisant à des coûts non plafonnés et prohibitifs pour nombre d’entre vous.
Nous demandons l’abrogation pure et simple de la loi HPST (Hopital Patient Santé Territoire), nocive pour les personnes et les territoires.

Concernant le logement,
Sans exonérer l’Etat de son rôle de garant de la politique du logement et de la solidarité nationale, les candidats du Front de Gauche s’engagent pour inscrire la politique de l’habitat au cœur des politiques départementales. Nous demandons un service national du logement, le financement par l’intermédiaire du livret A protégé des appétits  des banques, la suppression des avantages fiscaux aux bailleurs privés, la maîtrise du foncier contre la spéculation.

Concernant la perte du pouvoir d’achat,
Les retraités sont d’autant plus privés d’activité physiques, sportives, culturelles mais aussi de réponses aux besoins élémentaires, essentiels du quotidien que comme vous le dites, que leurs pensions sont en moyenne de 1122€ par mois (825€ pour les femmes).
Après la réforme des  retraites, Nicolas Sarkozy veut remplacer le système de protection sociale par une assurance dépendance individuelle privée et obligatoire. Cette réforme viendra aggraver encore le reste à charge de tous les patients et dès 50 ans !

Sur toutes ces questions, comme vous tous et avec vous, les candidats du Front de Gauche que nous sommes, constatons et luttons contre la politique de destruction massive engagée par l’UMP (UVO dans le Val d’Oise) sur tout le pays, au seul profit des puissances financières dans le cadre de l’Europe libérale et avec le soutien du FMI.

Justement, ces élections seront un temps fort pour prolonger dans les urnes la montée du mouvement social auquel nous avons contribué à vos côtés contre la réforme des retraites, pour la défense de l’emploi, de la santé, du pouvoir d’achat…


Avec vous, Résistons, Proposons, Construisons ensemble l’alternative.
Sincèrement  bien à vous, Christine APPIANI  et Thierry THIBAULT

jeudi 10 mars 2011

LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS CANTONALES

Ennery, 7 mars 2011
Madame, Monsieur,
Vous avez fait acte de candidature pour représenter les habitants de votre canton au conseil  général. En notre qualité de mandataire des retraités qui représentent une grande partie de vos électeurs, nous souhaitons attirer votre attention sur les compétences des départements en matière de personnes âgées. En effet les différentes lois de décentralisation, et notamment la loi de 2004 leur ont confié la responsabilité totale de la gestion de l’aide aux personnes âgées. Le rôle du conseiller général est donc essentiel dans le domaine qui nous préoccupe : participer à l’élaboration du schéma gérontologique, contrôler son application, décider des choix budgétaires en faveur des personnes âgées.
Dans cette perspective,  nous vous demandons de bien vouloir nous faire part de vos propositions en matière de :
·         Droit à la protection sociale et à la santé, particulièrement dans le domaine de la prévention.
·         Droit aux services publics de proximité (poste, transports, hôpitaux…).
·         Droit au logement (respect de la loi SRU).
·         Droit aux activités physiques et sportives, mais aussi culturelles.
En tant qu’acteurs de la vie sociale, les organisations syndicales de retraités rappellent aussi qu’il est indispensable d’associer les personnes âgées aux choix qui les concernent. A ce titre, nous revendiquons une autonomie de fonctionnement et de gestion des CODERPA placés auprès des présidents des conseils généraux. Instances consultatives représentatives des retraités et personnes âgées, ces comités doivent être saisis et donner un avis en amont des décisions du conseil général, notamment sur le schéma gérontologique et sur toutes les questions relatives à la gestion de la perte d’autonomie et les établissements.
Mais dans cette période particulièrement difficile, nous voulons aussi vous sensibiliser à deux préoccupations majeures des retraités :
·         La perte  continue de leur pouvoir d’achat
·         La prise en charge de la perte d’autonomie
S’agissant de la dégradation du niveau de vie, les fiches techniques jointes au courrier expliquent clairement et objectivement le fossé qui se creuse inéluctablement, et l’insuffisance notoire de la revalorisation annuelle des pensions et retraites alignée simplement sur l’indice des prix à la consommation (IPC).
Nous vous remercions de nous faire connaître votre propre analyse de cette situation et comptons sur votre engagement, si vous êtes élu(e), pour nous aider à remédier à cette injustice insupportable, surtout pour les  retraités dont la pension reste largement inférieure au SMIC.
Concernant le projet gouvernemental de la prise en charge de la dépendance, aujourd’hui  principalement concrétisée par le versement de l’A.P.A., plusieurs éléments nous paraissent essentiels :
·         La perte d’autonomie n’est pas forcément liée à l’âge. Quelles qu’en soient les causes, qu’elle soit temporaire ou définitive, elle doit être prise en compte de la naissance à la fin de vie.
·         Sa prise en charge, indépendante des ressources ou du patrimoine des intéressés, doit être assurée par  la solidarité nationale, dans le cadre de la sécurité sociale.
·         Elle doit être financée, dans le cadre d’une réforme d’ensemble des ressources de la sécurité sociale, par une cotisation progressive et universelle, basée sur la totalité des richesses et des revenus des citoyens, y compris ceux du capital.
Nous vous remercions d’avance de la réponse que vous voudrez bien apporter  à nos préoccupations, et restons bien entendu à votre disposition  pour une rencontre éventuelle.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

René MATEOS
secrétaire départemental de la FGR-FP 95

fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP) – section du Val d’Oise
20, allée des lilas 95300 ENNERY              tel 06 77 15 30 58   courriel : r.mateos@wanadoo.fr

jeudi 3 mars 2011

Réponse des candidats Front de Gauche à Monsieur LARRIEU, co-président de l'UNION-OISE 95

Front de Gauche  Vallée  du Sausseron


Réponse des candidats à l’élection cantonale de mars  2011


Auvers sur Oise, le 1er mars 2011,

A l’attention de Monsieur LARRIEU, co-Président de l’UNION-OISE 95



Monsieur,


Je vous connais comme devenu expert pour votre association et donc au fait de ces problèmes de crues et des aménagements nécessaires pour en éviter les conséquences. J’entends bien que ces élections départementales  sont une occasion de rappeler à tous les élus combien ils doivent être attentifs et actifs sur ces questions environnementales qui font notre quotidien.
Je suis candidate aujourd’hui mais aussi adhérente de VVO et je vous ai écouté attentivement à la dernière assemblée générale en mars 2010. Les communistes d’Auvers, notamment M.Mudry, travaillent de longue date à vos côtés.

Si nous n’avons pas les compétences en la matière, nous somme des élus (ou élus potentiels) de terrain et convaincus que nous pouvons influer sur les politiques menées et les décisions à prendre en partenariat avec les citoyens et les associations.

Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes pour le retrait des remblais sur la rive gauche de l’Oise et pour créer de nouvelles zones d’expansion qui tardent.

Mais, intervenir auprès du ministre en place pour modifier la réglementation en la matière ne NOUS semble pas apporter l’espoir d’une réponse rapide et efficace.

Nous sommes à l’opposé du projet gouvernemental de réforme territoriale et d’éloignement des élus de proximité.
Nous sommes le relais des luttes et attentifs aux besoins des citoyens. Nous souhaitons préserver et renforcer les capacités de réflexion partagée et les complémentarités d’action entre la commune et le département.
Nous voulons faire entrer davantage les acteurs locaux dans la réflexion des collectivités et leur donner une véritable légitimité avec la force juridique et politique correspondante.

Cette élection cantonale est effectivement une occasion forte de faire progresser ces idées et, si nous étions élus, Monsieur,  nous serions disponibles pour faire progresser ces questions avec vous et le collectif des associations de défense d’Auvers sur Oise.



Recevez, Monsieur, nos sincères salutations.




                                                           Christine APPIANI                           Thierry THIBAULT

Réponse des candidats Front de Gauche au collectif d'association d'Auvers sur Oise

Front de Gauche  Vallée  du Sausseron


Auvers sur Oise, le 1er mars 2011,

A l’attention du collectif des associations de défense d’Auvers sur Oise,
Madame, Monsieur,


Je suis en effet candidate aux élections cantonales mais vous me connaissez déjà à Auvers sur Oise pour avoir rejoint les adhérents de VVO et je suis le travail assidu et acharné de Madame Piton depuis de nombreuses années. Je suis communiste et donc aux côtés de M.Mudry, élu à Auvers sur Oise, qui défend ces valeurs que nous partageons avec vous sur les questions environnementales.

Bien sûr, nous réclamons avec vous le retrait des remblais sur la rive gauche de l’Oise  et la création de nouvelles zones d’expansion qui tardent.
De toute évidence, nous refusons avec vous la présence des activités polluantes, bruyantes des entreprises locataires de Port Autonome en zone urbanisée.

Suite à la  précédente élection cantonale de 2004, nous avions envoyé en 2007 un communiqué de presse qui affirmait notre position sur ces questions. Nos élus de Persan et Beaumont étaient auparavant intervenus pour le développement à caractère multi modal de la zone portuaire de Bruyères et j’ai constaté dans le document que je vous ai adressé voilà deux mois, sur les projets de « Ports de Paris », que deux plates-forme vont venir s’ajouter, dont une dans le Val d’Oise à Bruyères sur Oise.
Nous souhaitions en 2007 démontrer que le développement économique doit être au service du social et de l’emploi et qu’il est possible de le conjuguer avec l’amélioration de la qualité environnementale et écologique.

Je constate que l’idée de mettre en avant la zone non urbanisée de Bruyères sur Oise a fait son chemin. A nous de rester attentifs à la réalisation des projets de « Ports de Paris » qui s’engage, comme nous l’avons lu dans son dernier document, à mettre en place des instances locales de concertation.

Les représentants du Front de Gauche sont des relais des luttes et  sont attentifs aux besoins des citoyens.
Les élus potentiels que nous sommes souhaitent préserver et renforcer les capacités de réflexion partagée et les complémentarités d’action entre la commune et le département.
Nous voulons faire entrer davantage  les acteurs locaux dans la réflexion des collectivités et leur donner une véritable légitimité avec la force juridique et politique correspondante.

Cette élection cantonale est effectivement une occasion forte de faire progresser ces idées et, si nous étions élus, Madame, Monsieur, nous vous assurons de notre persévérance à vos côtés, attentifs avec vous tous pour faire progresser ces questions.

 Recevez Madame, Monsieur, nos sincères salutations.




                                                         Christine APPIANI                             Thierry THIBAULT
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE 2 AVRIL
avec déjà 46 organisations nationales et 71 organisations régionales !!!
Bonjour à toutes et tous
Vous trouverez ci-joint le tract national au format word et au format pdf
Vous trouverez ci dessous l'Appel du 2 Avril à jour du 22 février
Sur le site, où nous allons aussi mettre les tracts, l'affiche à venir, l'Appel mis à jour, etc... vous trouverez les premières informations concernant les actions du 2 avril sur http://www.coordination-nationale.org/ Accès en première page et sur http://www.coordination-nationale.org/mouvements dans le monde de la sante/ActionNationaleSante/ActionNationaleDecentralisees.htm

Nous vous demandons
 1- pour les collectifs non encore signataires de faire un effort solidaire, au  moins pour le soutien à  l'action nationale, en signant l'appel.
 Elle a été votée à l'unanimité des présents lors de notre Rencontre nationale de Brive en novembre 2010
 2- de nous transmettre rapidement toutes les informations sur les actions en cours ou projetées qu'on puisse tenir à jour le site national
 3- de contacter vos organisations politiques ou syndicales ou associatives si elles ne sont pas signataires pour les amener avec nous ce jour là pour défendre et promouvoir notre santé publique, solidaire et égalitaire.

Solidairement Michel
NOTRE SANTÉ EN DANGER : LE  2 AVRIL 2011,TOUTES ET TOUS DANS L’ACTION !
La mise en œuvre par le gouvernement de la loi HPST-Bachelot-Sarkozy frappe de plein fouet nos hôpitaux, nos maternités, nos centres d’IVG... C’est tout notre service public de santé qui se détériore, tant pour celles et ceux qui en ont besoin que pour celles et ceux qui y travaillent.
Les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d’honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, le démantèlement de la sécurité sociale, la réforme de la dépendance, la mise à mal de la psychiatrie publique… remettent en cause l’accès aux soins pour des millions de nos concitoyens.
USAGERS, PERSONNELS & ÉLUS…
IL EST TEMPS DE RÉAGIR ENSEMBLE !
46 Organisations associatives, syndicales et politiques nationales représentant usagers, personnels et élus :
AC-Action Consommation, AMUF-Association des médecins Urgentistes de France, ANCIC -Association Nationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception, ANECR -Association Nationale des Élus Communistes et Républicains, APPEL DES APPELS, ATTAC -Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne, CADAC - Coordination des Associations pour le Droit à la Contraception et à l’Avortement, CEI-Coordination des Élèves Infirmiers, CGT-Confédération Générale du Travail (Comité Confédéral National), CGT Fédération Santé Action Sociale, CNAFAL-Conférence Nationale des Associations Familiales Laïques, CNCF-Collectif National Contre les Franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire, CNDF-Comité National pour les Droits des Femmes, CNCDHMP-Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, CNCDPSP-Convergence Nationale des Collectifs pour la Défense et la Promotion des Services Publics, EELV-Europe Écologie Les Verts, FE-Femmes Égalité, FSU-Fédération Syndicale Unitaire, EGSP-États Généraux du Service Public, ESS-Ensemble pour une Santé Solidaire, FASE-Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, GU-Gauche Unitaire, LA-Les Alternatifs, LPF-Le Planning Familial, LSPM-La Santé n’est pas une marchandise, MAIS C’EST UN HOMME, MMS-Manifeste des Médecins Solidaires, M'PEP-Mouvement Politique d'Éducation Populaire, NPA-Nouveau Parti Anticapitaliste, PC-Parti Communiste, PCOF-Parti Communiste des ouvriers de France, PG-Parti de Gauche, PS-Parti Socialiste, RS-République et Socialisme, RESO-Résistance Sociale, SMG-Syndicat de la Médecine Générale, SNASS-CGT (ARS - Cohésion Sociale), SNPST-Syndicat National des Professionnels de Santé au Travail, SUD Santé Sociaux, SUD Union Fédérale Protection Sociale, UCMSF-Union Confédérale des Médecins Salariés de France, UFAL-Union des Familles Laïques , UNGMS-Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires, UNRPA-Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, USP-Union Syndicale de la Psychiatrie, USS-Union Syndicale Solidaires,…
Le Pacte, approuvé à l'unanimité par les États Généraux du Service Public (Orly 29 et 30 janvier 2011) intègre intègre désormais cet Appel du 2 avril 2011.
Environ 71 Syndicats, Sections, Comités et Collectifs "locaux" et régionaux :  
ACT-UP Sud-Ouest, AFL-Association Familiale Laïque (Lure-Champagney), CGT AP-HP, Collectif Gironde COSS 33 - Coordination Santé Solidarité, Collectif Créteil (Mondor), Collectif Decazeville, Collectif  Le Havre, Collectif  Paris 20è/Tenon pour la réouverture du CIVG, Collectif Vire, Comité Albi, Comité Alès, Comité Ambert, Comité Aubagne, Comité Aubenas, Comité Belley, Comité Briançon, Comité Brive, Comité Carhaix, Comité Cavaillon, Comité Champcueil, Comité Charleville-Mézières, Comité Châteaudun, Comité Clamecy, Comité Clermont-de-L'Oise, Comité Cognac, Comité Concarneau,  Comité Creil, Comité Die, Comité Douarnenez, Comité Gap, Comité Gérardmer, Comité GERS, Comité Gisors, Comité Haute Garonne, Comité Hennebont, Comité Ivry, Comité Lagny, Comité Lisieux, Comité Lure-Luxeuil, Comité Pontoise-Argenteuil-Bezons,  Comité Luçon, Comité Manosque, Comité Mantes Cœur Hôpital, Comité Millau, Comité Moissac, Comité Montaigu, Comité Montluçon, Comité Niort-GARD-HP, Comité Paris Bellan, Comité Paris-Bluets, Comité 65 (Lannemezan, Lourdes, Tarbes), Comité de Ruffec, Comité Sables d'Olonne, Comité Saint-Affrique, Comité Thouars, Comité Toulouse, Comité Valréas, Comité Vouziers, EGSP 70 Haute-Saône, EGSP 69 Rhône-Alpes, EGSP 85 Vendée, MODEM 70, Mutuelles Solidaires de Vaucluse, Santé Droit pour Tous- Bordeaux, SUD Santé AP-HP, SUD Santé Dordogne, SUD Santé Sociaux Loire Atlantique, SUD Santé Sociaux 59-62 Nord PasdeCalais,…
Et diverses personnalités de mouvements et organisations non encore signataires :
David Bélliard-Alix Béranger auteurs «Pas coupables d'être malades», Jacques Cotta auteur de «Qui veut la peau des services publics», Pr André Grimaldi (CHU La Salpêtrière), 
SE MOBILISENT POUR DÉFENDRE, PROMOUVOIR ET CONSTRUIRE DÉMOCRATIQUEMENT UN SYSTÈME DE SANTÉ PUBLIC, SOLIDAIRE, POUR TOUTES ET TOUS, PARTOUT SUR LE TERRITOIRE.
APPELLENT LA POPULATION ET LES PROFESSIONNELS À SE MOBILISER CONTRE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE MISE EN PLACE PAR LES AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ (ARS).
APPELLENT DÉS MAINTENANT À
UNE JOURNÉE NATIONALE D’ACTION UNITAIRE
 TOUCHANT TOUTES LES RÉGIONS
 LE SAMEDI 2 AVRIL 2011 EN DIRECTION DES ARS