mardi 15 février 2011

Le FRONT de GAUCHE soutient l'appel de la CGT VAL d'OISE

 
La Vie de l’Union Départementale n°49
Ensemble, exigeons le respect du droit du travail, de la dignité

L’Union Locale de Cergy et l’Union départementale vous invitent à participer à un barbecue revendicatif et solidaire avec les salariés de l’entreprise « les matelas Benoist »

Devant l’entreprise BENOIST Rue François Mitterrand 95430  à Auvers Sur Oise

Pour  la 1ère fois, des élections ont eu lieu après des années d’effort pour implanter la CGT dans cette entreprise. C’est grâce à la quinzaine de salariés « sans papiers » qui ont relevé la tête et se sont battus en 2010 pour obtenir leur régularisation. Ils ont créé leur section CGT et ont décidé de mettre un terme à ce qu’on peut considérer comme un véritable lieu de non droit.

Grâce à leur persévérance, soutenue par l’UL de l’agglomération de Cergy, des élections ont été organisées le 20 janvier. Le résultat est sans appel : forte participation et victoire pour la CGT.

§  86 votants, 80% de l’effectif ; exit le 2ème tour,
§  59 suffrages valablement exprimés, 68,75 % des votants,  tous CGT 

Ce résultat est extraordinaire compte tenu des conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin. Les employeurs, père et fils, étaient présents dans la salle du vote ;  l’un, la tête dans l’isoloir ; l’autre, gardien des urnes, avec, posté au dehors, un huissier et des chiens. Malgré ces pressions,  59 salariés mettent un bulletin CGT dans l’urne ! Le vote terminé, il faut toute la détermination de la CGT pour faire signer par le bureau de vote le procès verbal.

Loin de se décourager, l’employeur multiplie depuis les provocations et les intimidations à l’égard de tous les salariés et encore plus vis-à-vis de ceux fraîchement élus (entrave à la prise des heures de délégations,etc.).  De plus,  il conteste le résultat des élections professionnelles devant le Tribunal d’Instance.

« ASSEZ » disent  les salariés !
Ils ont décidé une journée d’action le 16 février avec un débrayage de 2 heures entre 12 h et 14 h.

Votre présence à leurs côtés confirmera  la volonté de toute la CGT d’être solidaire dans l’exigence du respect du droit du travail, du droit syndical et de la dignité.
Meissa Allal
CE UD - Secrétaire Générale UL Agglo de Cergy

Aucun commentaire: