lundi 21 février 2011

CASSE-TOI POV'CON le mercredi 23 février à 12h à l'Elysée


Les amis de Fernand Buron*, insulté par Sarkozy le 23 février 2008 au salon de l'Agriculture, vous invitent à participer à l'apéro CASSE-TOI POV'CON!
le mercredi 23 février 2011 à 12h devant l'Elysée

A cette occasion, Fernand Buron présentera son livre Casse-toi pov'con! considéré par Le Point comme un manifeste de la révolte anti-Sarkozy


Les abords de l'Elysée risquant d'être interdits par la préfecture de police, rendez-vous à partir de 11h45 devant l'hôtel Crillon à l'angle de la rue Royaleet de la place de la Concorde.


Vous en avez assez de ce président qui n'est pas le président de tous les Français, de son comportement outrancier qui fait honte à la France, de sa politique destructrice? Le climat anxiogène qu'il fait peser sur le pays vous insupporte? Le savoir-faire tunisien vous donne des idées? Venez le dire avec nous au siège du pouvoir!

Venez avec vos pancartes (CASSE-TOI POV'CON ! SARKOZY DEGAGE !)
[Pour information. Depuis le 20 août 2010, brandir une pancarte CASSE-TOI POV'CON! devant l'Elysée n'est pas considéré comme une offense au président de la République. Lire ICI]

FAITES CIRCULER L'INFORMATION !

* Il s'agit d'un nom d'emprunt. Contrairement à certaines informations diffusées ces jours derniers dans les médias, faisant référence à une soi-disant "imposture" de l'éditeur de Fernand, qui aurait "piégé" l'AFP, cette manifestation n'est ni un canular, ni une opération publicitaire pour un "livre-supercherie", mais une manifestation militante – certes organisée de façon "ludique", par des citoyens qui ne font partie d'aucun parti –, contre les dégâts causés par le président de la République. "Nous sommes tous des Fernand Buron…"


"L'appel" de Fernand sera partiellement diffusé sur You Tube lundi 21 février.
http://www.youtube.com/watch?v=NhR-JDn3BvA&feature=player_embedded

dimanche 20 février 2011

Droit au logement - Mercredi 2 mars 11h00- 15h00

2-mars-logt.jpg

Communiqué de fin de conflit chez les matelas Benoist






           
        
UNION LOCALE CGT AGGLOMERATION DE
CERGY-PONTOISE et ses Environs

Adresse Postale : B.P 78377- 95805 Cergy-Pontoise Cedex
Adresse Géographique : 14 rue de la Bastide – Hall B – 3ème étage
95800 CERGY ST CHRISTOPHE

Tél. : 01 34 33 06 60 – fax 01 34 33 06 07
Email : ul-cgt-cergy@wanadoo.fr


LA GREVE PAYE CHEZ LES MATELAS  BENOIST

Le conflit n’a duré qu’un jour et demi, du 16 au 17 février, et la signature du protocole de fin de conflit a été fêtée par tous les salariés, comme une énorme victoire mettant fin à plus de 40 ans de soumission et d’exploitation effrénée.

La lutte des salariés qui ont su vaincre leur peur a payée, voici le résultat obtenu :

Respect de la Dignité humaine inscrit dans le protocole
Augmentation de 100 euros net par mois pour tous les salariés
Régularisation de 8 salariés sans papier
Versement de la prime de régularité avec rappel de salaire sur 5 ans
Versement du complément de la prime de 13 ème mois avec rappel de sur 5 ans
Instauration d’une pause de 20 minutes payée
Instauration d’un mois de congé supplémentaire accolé au congé principal
Paiement des jours de grève

Déjà,  précédemment une quinzaine de salariés sans papier avaient obtenu leur régularisation. Ces salariés ont décidé ensuite de s’organiser collectivement en section syndicale avec l’Union Locale CGT de Cergy Pontoise. Des élections professionnelles se sont déroulées le 20 janvier 2011 dans l’entreprise,. 8 délégués CGT sur 8 sont élus

2 ème victoire, La direction de l’entreprise qui a contesté devant le tribunal d’instance de Pontoise la validité des résultats des élections, refusant l’implantation de la Cgt, jugée indésirable sur le site d’Auvers sur Oise à été balayée d’un revers par le Tribunal qui donne raison à la CGT en validant les résultats.

vendredi 18 février 2011

Soutien de Pierre Laurent - PCF


"Les prochaines élections cantonales seront déterminantes pour l'avenir de la démocratie locale et des services publics de proximité. La droite conduite par Nicolas Sarkozy voudrait les faire disparaître au seul profit des intérêts privés. En votant pour les candidats soutenus par le Front de gauche les 20 et 27 mars prochains, vous vous donnerez de la force pour arrêter la désastreuse politique de Sarkozy localement et nationalement, et vous donnerez du poids à un projet de gauche combatif, pour un nouveau développement social, écologique et démocratique."

Pierre LAURENT

Secrétaire national du PCF

jeudi 17 février 2011

Soutien de Clémentine Autain (FASE)


Clémentine AUTAIN, animatrice FASE
" Les cantonales sont l’occasion d’envoyer un signal clair et net à la droite. Voter utile, c’est donner de la voix aux partisans d’une alternative au capitalisme et au productivisme."

Soutien de Jean-Luc Mélenchon


Jean-Luc MELENCHON, co-président du Parti de Gauche
 « Nous pouvons gérer la société autrement, au bénéfice de l’intérêt général, de l’environnement et de la justice. Nos propositions montrent qu’il est possible de sortir de la soumission à la finance et de résister à l’avidité de la minorité qui domine aujourd’hui contre l’intérêt général. Pour cela il faut un peuple mobilisé et éclairé. Cela commence par vous ! »

« Les puissants sont responsables de la crise. Leurs politiques accablent le grand nombre pour le seul profit d’une petite minorité qui se gorge de richesse et pille l’environnement. Ce n’est pas une fatalité ! Par nos votes nous pouvons chasser la droite et enclencher une révolution démocratique qui rende au peuple le pouvoir confisqué par les banques. Le programme du Front de Gauche le permet. Mais rien ne se fera sans votre mobilisation citoyenne. Il y a urgence, ne manquez pas l’occasion des élections cantonales. »

Marie-George Buffet soutient les candidats Front de Gauche du Val d'Oise

J’apporte mon total soutien aux candidats et candidates  présentés par le Front de gauche dans le Val d’Oise. Ces candidats et candidates étaient de toutes les manifestations pour sauver la retraite. Ils et elles sont aussi de toutes les luttes engagées par les salariés dans le département (Ducros-Express, Val Horizon, Matelas Benoist, Ceobus…), ils et elles  se battent contre la casse de notre système de santé (fermeture de services dans les hôpitaux, centralisation des urgences de nuit et de week-end sur un seul hôpital…), contre les suppressions de postes d’enseignants, pour des services publics de qualité que ce soit à La Poste ou dans les transports.
En votant pour elles et eux vous prolongerez toutes ces luttes de la rue aux urnes. En choisissant le Front de gauche, vous participerez à créer une véritable alternative à la politique
de la droite qui nous sacrifie tous, pour unir et réussir à gauche.

Marie-George Buffet, députée, ancienne Ministre

Les candidats du Front de Gauche apportent leur soutien aux salariés de Chez Benoist

Frère Benoist, 
Frère Benoist,
T'endors pas !
T'endors pas !
Les salariés vont t'réveiller
Les salariés vont t'réveiller
Ding, ding, dong !
Ding, ding, dong !









mercredi 16 février 2011

Les candidats Front de Gauche sur les 19 cantons renouvelables - VONEWS


Cantonales : La liste des candidats Front de Gauche sur les 19 cantons renouvelables
(16/02/2011 12:00)

Le Front de Gauche (PCF, PG et Gauche unitaire) a décidé de présenter des candidats sur les 19 cantons concernés par les prochaines élections cantonales. Certains seront soutenus par d’autres formations politiques (FASE, Communistes unitaires, Les Alternatifs,…) ou même sans étiquette. Une candidature unitaire avec le NPA n’a pu voir le jour que sur Eaubonne. 
 Si, à l’instar du NPA, le Front de Gauche regrette que la totalité de la gauche de transformation ne soit pas parvenue à un accord au niveau départemental, le parti peut se targuer, lui d’être présent sur l’ensemble des cantons renouvelables. Il critique cependant l’attitude du parti anticapitaliste qui a « favorisé durant les négociations la personnalisation autour du candidat pressenti par leur parti sur le canton d’Argenteuil-Nord plutôt que de mettre en avant le fond et l’intérêt collectif ». Le FG précise que deux des titulaires ne sont adhérents à aucun parti (Argenteuil-Nord et Beaumont-sur-Oise).

Il se félicite cependant de l’accord trouvé à Eaubonne et se réjouit du soutien du maire MRC de Méry-sur-Oise à la candidate sur le canton de Saint-Ouen-l’Aumône. « Les candidats que nous soutenons seront les meilleurs porte-voix pour les citoyens engagés dans les luttes tant au plan départemental que national, ils feront le lien de la rue aux urnes », déclare le Front de gauche. 

Liste des candidats du Front de Gauche :

Argenteuil Nord : Rachida HABRI (sans étiquette) – Suppléant : Marc PAIELLA (PC)
Argenteuil Ouest : Francis GABOULEAU (PC) – Suppléante : Cécile SELLIER (PC)
Beauchamp : Claude CAUET (PC) – Suppléante : Valérie GONCALVES (PC)
Beaumont-sur-Oise : Dominique FREMIN (sans étiquette) – Suppléant : Gérard LEPRIEUR (syndicaliste)
Eaubonne : Marc SCHWEITZER (PC) – Suppléante : Cécile BOUCHAT (NPA)
Ecouen : Chedlia BREIGEAT (PC) – Suppléant : Alain LAMBRET (PC)
Franconville : Patrice LAVAUD (PG) - Suppléante : Estelle AUBOIN (PC)
Garges-lès-Gonesse : Francis PARNY (PC)
Gonesse : Françoise HENNEBELLE (PC) – Suppléant : Jean-Michel PAKER (PC)
Herblay : Laurence SCHMITT (PC) – Suppléant : Hervé BENNEZON (PG)
Magny-en-Vexin : Alexis ZAKAREVITCH (GU) – Suppléante : Françoise JOUANIN (Syndicaliste)
Marines : Hervé MUDRY (PC) -  Suppléante : Aurore BALDUZZI (PG)
Montmorency : Franck CAPMARTY (PC) -  Suppléante : Fabienne JEAGER (PG)
Saint-Ouen-l'Aumône : Isabelle DUCHET(PC) – Suppléant : Daniel CADORET (sans étiquette)
Sannois : Gilles HEURFIN (PC) – Suppléante : Leïla ADDOU (sans étiquette)
Sarcelles Nord : Farid BERHAL (PC) – Suppléante : Gnima MENDY (JC)
Sarcelles Sud-Ouest : Eliette FONTAINE (PC) – Suppléant : Frédéric NICOLAS (PC)
Vallée Sausseron : Christine APPIANI (PC) – Suppléant : Thierry THIBAULT (PG)
Viarmes : Bernard MARQUET (PC) – Suppléante : Pascale BECHU CELLIE (sans étiquette)

mardi 15 février 2011

La stratégie du Front de Gauche 95 pour les cantonales

Lien: http://www.dailymotion.com/video/xgz4nd_la-strategie-du-front-de-gauche-95-pour-les-cantonales_news#from=embed

Avec une majorité au Conseil général du Val-d'Oise qui ne tient qu'à un seul siège, les commentateurs s'attendent à un duel entre l'UVO-UMP d'une part et l'alliance PS/Europe Ecologie Les Verts de l'autre. Mais d'autres partis vont essayer de jouer les troubles fêtes pour les cantonales des 20 et 27 mars. A l'image du Front de Gauche qui entame sa troisième campagne électorale. Entre critique de l'actuel conseil général et volonté de le garder à gauche, quelle stratégie pour le Front de Gauche ? (VONEWS)

Le FRONT de GAUCHE soutient l'appel de la CGT VAL d'OISE

 
La Vie de l’Union Départementale n°49
Ensemble, exigeons le respect du droit du travail, de la dignité

L’Union Locale de Cergy et l’Union départementale vous invitent à participer à un barbecue revendicatif et solidaire avec les salariés de l’entreprise « les matelas Benoist »

Devant l’entreprise BENOIST Rue François Mitterrand 95430  à Auvers Sur Oise

Pour  la 1ère fois, des élections ont eu lieu après des années d’effort pour implanter la CGT dans cette entreprise. C’est grâce à la quinzaine de salariés « sans papiers » qui ont relevé la tête et se sont battus en 2010 pour obtenir leur régularisation. Ils ont créé leur section CGT et ont décidé de mettre un terme à ce qu’on peut considérer comme un véritable lieu de non droit.

Grâce à leur persévérance, soutenue par l’UL de l’agglomération de Cergy, des élections ont été organisées le 20 janvier. Le résultat est sans appel : forte participation et victoire pour la CGT.

§  86 votants, 80% de l’effectif ; exit le 2ème tour,
§  59 suffrages valablement exprimés, 68,75 % des votants,  tous CGT 

Ce résultat est extraordinaire compte tenu des conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin. Les employeurs, père et fils, étaient présents dans la salle du vote ;  l’un, la tête dans l’isoloir ; l’autre, gardien des urnes, avec, posté au dehors, un huissier et des chiens. Malgré ces pressions,  59 salariés mettent un bulletin CGT dans l’urne ! Le vote terminé, il faut toute la détermination de la CGT pour faire signer par le bureau de vote le procès verbal.

Loin de se décourager, l’employeur multiplie depuis les provocations et les intimidations à l’égard de tous les salariés et encore plus vis-à-vis de ceux fraîchement élus (entrave à la prise des heures de délégations,etc.).  De plus,  il conteste le résultat des élections professionnelles devant le Tribunal d’Instance.

« ASSEZ » disent  les salariés !
Ils ont décidé une journée d’action le 16 février avec un débrayage de 2 heures entre 12 h et 14 h.

Votre présence à leurs côtés confirmera  la volonté de toute la CGT d’être solidaire dans l’exigence du respect du droit du travail, du droit syndical et de la dignité.
Meissa Allal
CE UD - Secrétaire Générale UL Agglo de Cergy

lundi 14 février 2011

Article VONEWS


Fin de la grève des éboueurs en vallée de Montmorency
(13/02/2011 15:14)

La collecte des ordures et emballages devait reprendre samedi 12 février matin, dans le respect du calendrier habituel. Les éboueurs du groupe SITA ont obtenu 2 % d'augmentation. "Les avancées salariales obtenues portent à +22% les augmentations de salaire ces trois dernières années! C’est un effort financier exceptionnel consenti par le groupe SITA – Ile de France.", note Yanick Paternotte, le Président du Syndicat Emeraude et maire de Sannois.
 Depuis une semaine, la collecte des ordures ménagères et des emballages, assurée par la société Val’Horizon (Groupe SITA-Ile de France) pour le compte du Syndicat Emeraude (17 communes de la Vallée de Montmorency), était gravement perturbée. 

"Tous les élus ont unanimement déploré cette situation, déclenchée par un syndicat minoritaire concernant 90 personnes sur les 330 salariés de l’entreprise Val’Horizon, fait savoir Yanick Paternotte, le président du Syndicat Emeraude. Ce mouvement social inédit s’est traduit par le quasi blocage de la collecte des ordures ménagères durant 5 jours et s’est accompagné de menaces et de violences inacceptables'.

L’élu rappelle que l'attitude des élus du Syndicat Emeraude a été de "ne pas interférer dans les négociations sociales au sein de l’entreprise Val’Horizon (Groupe SITA-Ile de France), exiger une date impérative de reprise du service fixée à vendredi 11 février minuit, mettre en place un service minimum de collecte des déchets dans toutes les communes du territoire syndical". 

"Après avoir envisagé une réquisition autoritaire, en accord avec les services de la Préfecture, le Syndicat Emeraude se réjouit de l’accord intervenu ce soir au sein de l’entreprise Val’Horizon à l’instigation de l’Inspecteur du Travail, conformément au calendrier exigé par le syndicat", déclarait, vendredi, Yanick Paternotte. 

De son côté, le Parti de Gauche annonce qu'il veillera à ce que les communes qui devront bientôt renouveler le contrat concernant le ramassage des ordures vérifient que l’entreprise respecte les droits des salariés. "Les fonds publics ne doivent pas servir à exploiter les travailleurs", déclare le PG.

Les grévistes ont donc obtenu une hausse des salaires de 2 % au 1er mars 2011, contre les 5% préalablement exigés. Cependant la a prise en charge, par l’entreprise, de la mutuelle va passer à 50 % le 1er mars, puis à 70 % le 1er janvier 2012.

*Syndicat Emeraude - 17 communes : Andilly, Deuil-la-Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Franconville, Groslay, Le Plessis-Bouchard, Margency, Montigny-Lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Saint-Gratien, Saint-Prix, Sannois, Soisy-Sous-Montmorency - 267 000 habitants 

Article L'Humanité du 13 février 2011


Fin du conflit à Val Horizon. Le PG Val d'Oise se félicite

VICTOIRE POUR LES SALARIES DE VAL HORIZON

Le Parti de Gauche tient à féliciter les salariés de Val Horizon, qui ont réussi, grâce à leur détermination et leur solidarité, à obtenir en partie satisfaction sur leurs revendications.
Ils ont gagné le respect et retrouvé leur dignité face à une direction qui ne montrait que du mépris et des intimidations.
- 20 intérimaires vont obtenir un CDI d’ici juin 2011, puis il y aura un plan d’intégration des intérimaires.
- Hausse des salaires de 2 % au 1er mars 2011.
- La prise en charge, par l’entreprise, de la mutuelle va passer à 50 % le 1er mars, puis à 70 % le 1er janvier 2012.
-         Prime de 250 € net
-         Mise en place d’élections professionnelles dans l’entreprise en mai 2011.
-         Réunion d’évaluation de cet accord avant fin décembre 2011.
La lutte a payé.
Le Parti de Gauche restera vigilant et veillera que les communes qui devront bientôt renouveler le contrat concernant le ramassage des ordures vérifient que l’entreprise respecte les droits des salariés.
Les fonds publics ne doivent pas servir à exploiter les travailleurs.
Communiqué du Front de Gauche du Val d'Oise